janvier

Les étudiants de 5ème année Génie électrique (GE5) en alternance de l'INSA Strasbourg développe un Projets de recherche et de technologie (PRT).

Contexte

Mme Roehm et M. Sanchez partent d’une norme imposée par l’Agence de sûreté nucléaire (ASN), exprimé dans la décision ASN n°2017-DC-0591.

L’objectif est de répondre à l’obligation pour chaque salle équipée d’appareils d’imagerie médicale de signaler, au moyen de voyants, la mise sous tension de l’appareil et l’émission de rayons X.

BioMediqaROEHM - SANCHEZ

La principale exigence consiste en une signalisation continue à partir de la mise sous tension de l’appareil, ainsi que pendant une période de 5 secondes après l’émission de rayons X.

Un premier prototype, fonctionnel, a déjà été élaboré par les ingénieurs de l’entreprise BV Elec (anciens élèves de l’INSA Strasbourg Jean Vergé et Noureddin Bouaiss). Ce prototype utilise des relais à détection de courant à seuil fixe.

Solutions

La complexité du défi réside dans la diversité des appareils d’imagerie médicale, chacun présentant des caractéristiques électriques spécifiques. Cette diversité impose une nécessité impérieuse : développer un dispositif offrant une adaptabilité permettant de piloter les voyants en fonction des particularités électriques propres à chaque appareil.

ROEHM - SANCHEZ

Sous la surveillance de leur enseignant Damien Flieller, les apprenants ont du faire preuve de capacité d’adaptation face à la problématique et sont rendu à Marseille pour recueillir toutes les informations nécessaires à leurs recherches techniques.

Ils ont répondu aux attentes du client en initiant le contact avec les fabricants de machines, en :

• Explorant les solutions existantes, telles que l’exploitation des cartes relais intégrées aux machines.

HealthCare - Machines OEC

• Mettant en place des solutions industrialisées existantes, basées sur les mesures des courants ou la dosimétrie de rayons X.

BioMediqa - DosAlert

• Concevant des alternatives plus sophistiquées, telles que l’installation d’une centrale de mesure de courant ou d’un automate combiné à la technologie RFID (radio frequency identification – radio-identification).

Etiquette : RFIDhy / Antenne :Invengo

De manière méthodique, ils ont réussi à chiffrer l’ensemble des solutions tout en évaluant soigneusement les avantages et les inconvénients de chacune.

Conclusion

En mettant en lumière ces projets de recherche et de technologie, nous espérons également inspirer les lecteurs en soulignant le bénéfice pédagogique des projets de l’INSA Strasbourg

Notre expérience  avec BV Elec illustre notre capacité à relever des défis concrets.

Charlène Roehm et Mathys Sanchez