Projet génie électrique par alternance : modélisation d’un micro-réseau électrique à l’aide de Matlab® Simulink®

Face à l’augmentation des tarifs de l’énergie électrique et la croissance de la part de production d’électricité à partir de sources renouvelables, le micro-grid ou « micro-réseau » se trouve être une solution écolo-économique. Inscrit dans les smart-grid, le micro-grid correspond surtout à une manière différente de gérer l’énergie pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, réduire la solicitation du réseau public d’électricité et ainsi proposer un intérêt financier et environnemental. Sascha apprenti en 5ème année, encadré par M. Damien Flieller, partage son expérience sur le sujet à travers cet article !

Lire l'article

 

La quatrième révolution industrielle ou l’industrie 4.0

Les nouvelles technologies émergentes qui conditionnent l'avenir de l'industrie.
Un article plus ou moins conséquent pour décrire le phénomène industrie 4.0, ses implications, ses technologies associées, ses promesses, ses difficultés et enfin les compétences attendues des ingénieurs pour l'avenir.…

Lire l'article

 

Sportif de haut niveau et apprenti : une première !

Lucas Dauffer est judoka, avec le statut de sportif de haut niveau (SHN), mais aussi apprenti en génie électrique (FIP GE4). L’entreprise qui l’accueille, Soframe, conçoit et fabrique des véhicules blindés pour la défense. Il prouve qu’il est possible de …

Lire l'article