Projets de découvertes : l’usine du futur

Les élèves de deuxième année en spécialité génie électrique (GE2) ont mis en place des projets en relation avec l'usine du futur. Du bras Dobot à l'automate Siemens, ces projets divers et variés avaient pour but de découvrir les nouvelles…

Lire l'article

 

Les AGV et le déplacement autonome dans l’industrie du futur

Les étudiants alternants de 4ème année en génie électrique (FIP GE4) à l'INSA Strasbourg sont formés à la communication scientifique dans le cours de synthèse d’activités. Aujourd’hui, Guillaume Blein et Corentin Krieger proposent d’explorer les utilisations et opportunités des véhicules…

Lire l'article

 

Application des principes de l’Usine du Futur – VELUM

Dans le cadre de la formation en Génie Électrique par Alternance, les visites d’entreprises font partie intégrante du processus de formation. L’entreprise que nous avons visitée, du groupe Velum, a été labellisée « Industrie du Futur » en 2017. – Synoptique réalisée …

Lire l'article

 

Projet génie électrique par alternance : Conception de la commande d’une machine 3 axes et réalisation d’un jumeau numérique

Introduction L’arrivée en cinquième année dans le cursus génie électrique, s’accompagne d’un conséquent projet de recherche technologique, visant à mettre en œuvre l’autonomie et les compétences techniques acquises au cours des deux années précédentes, mais également à développer des compétences …

Lire l'article

 

Projet génie électrique par alternance : modélisation d’un micro-réseau électrique à l’aide de Matlab® Simulink®

Face à l’augmentation des tarifs de l’énergie électrique et la croissance de la part de production d’électricité à partir de sources renouvelables, le micro-grid ou « micro-réseau » se trouve être une solution écolo-économique. Inscrit dans les smart-grid, le micro-grid correspond surtout à une manière différente de gérer l’énergie pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, réduire la solicitation du réseau public d’électricité et ainsi proposer un intérêt financier et environnemental. Sascha apprenti en 5ème année, encadré par M. Damien Flieller, partage son expérience sur le sujet à travers cet article !

Lire l'article