Projet génie électrique par alternance : Conception de la commande d’une machine 3 axes et réalisation d’un jumeau numérique

Introduction L’arrivée en cinquième année dans le cursus génie électrique, s’accompagne d’un conséquent projet de recherche technologique, visant à mettre en œuvre l’autonomie et les compétences techniques acquises au cours des deux années précédentes, mais également à développer des compétences …

Lire l'article

 

Projet génie électrique par alternance : modélisation d’un micro-réseau électrique à l’aide de Matlab® Simulink®

Face à l’augmentation des tarifs de l’énergie électrique et la croissance de la part de production d’électricité à partir de sources renouvelables, le micro-grid ou « micro-réseau » se trouve être une solution écolo-économique. Inscrit dans les smart-grid, le micro-grid correspond surtout à une manière différente de gérer l’énergie pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, réduire la solicitation du réseau public d’électricité et ainsi proposer un intérêt financier et environnemental.

Sascha apprenti en 5ème année, encadré par M. Damien Flieller, partage son expérience sur le sujet à travers cet article !

Lire l'article

 

Le métier de chargé d’études au réseau de transport d’électricité vu par deux ingénieurs INSA et un apprenti en génie électrique par alternance

Ibtissam CHATELKHIR et Maxime PADOIN sont des chargés d’études au Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Point commun : ils sont diplômés de l’INSA en Génie Électrique. Sascha ESCHMANN, en apprentissage entre l’INSA de Strasbourg et RTE, présente son parcours, ainsi que des entretiens avec deux jeunes ingénieur-es diplômés de l’INSA. Retour d’expérience !

Lire l'article